Le ventre

Le ventre

La région abdominale est surement celle qui souffre le plus des aléas de la vie :

En effet la peau peut se distendre à la suite des grossesses ou d’une simple variation pondérale jusqu’à réaliser une véritable besace. Parfois celle-ci peut « éclater » provoquant ainsi des multiples vergetures .
Dans d’autres cas les muscles de la paroi musculaire peuvent se séparer au niveau de la ligne médiane donnant un aspect de ventre rond de femme enceinte.
Parfois même alors qu’il n’existe pas de surcharge pondérale, la graisse peut s’accumuler dans certaines zones de manière fort disgracieuse donnant l’aspect d’une bouée circonférencielle.

Enfin en cas d’amaigrissement majeur la peau abdominale peut être déformée par des plis multiples latéraux , médians mais aussi dorsaux.

Toutes ses disgrâces peuvent être améliorées voir même supprimées par la chirurgie. Il existe autant d’interventions que de malformations mais nous pouvons les regrouper en 4 types d’intervention :

  •  La liposuccion
  •  Les miniabdominoplasties
  •  Les abdominoplasties
  •  Le bodylift

A quoi sert la chirurgie du ventre ?

Le ventre est une des parties du corps souffrant le plus : prise de poids, grossesse, relâchement de la peau… Garder un ventre plat et ferme sans graisses apparentes, représente un véritable défi.
Au cours des années la peau peut se distend et le tonus du ventre s’en ressent. Les grossesses peuvent également impacter sur l’aspect esthétique du ventre avec l’apparition de vergetures. Enfin, une prise de poids peut avoir des conséquences : formation d’un surplus graisseux autour de la paroi abdominale. La chirurgie du ventre permet notamment de remédier à ces désagréments.

En quoi consiste cette technique chirurgicale ?

La chirurgie du ventre, également appelée plastie abdominale, va venir modifier et corriger l’aspect esthétique de votre ventre.
Cette opération peut consister en une suppression des cellules graisseuses, de l’excès de peau et un renforcement des muscles abdominaux.

Quatre types d’opérations sont envisageables

La liposuccion

Par cette méthode, la plus connue, on retire l’excès graisse accumulé autour du ventre en l’aspirant au moyen de canules en mousse, reliées à un aspirateur aspirant cette graisse.
Cette graisse est le plus souvent résistante aux régimes et efforts physiques fournis, et la liposuccion constitue un bon moyen pour en venir à bout.
Le ventre est ainsi aminci, débarrassé du surplus de graisse.

Les mini-abdominoplasties

Cette opération combine à la fois une retente de la peau ainsi qu’une liposuccion, lorsque l’examen clinique constate la présence d’un excédent de peau.
Une liposuccion est d’abord effectuée, suivie de la remise en tension de la peau.
La cicatrice due à l’opération est peu visible, masquée par la zone du maillot.
Là aussi le résultat de cette opération apparait avec un ventre débarrassé de son surplus graisseux et cutané.

Les abdominoplasties

Cette procédure est conseillée en cas de relâchement important de la peau, présentant de plus des lésions telles que des vergetures ou cicatrices.
Cette opération est la plus complète, permettant de retirer l’excès de graisse, de retendre la peau et renforcer les muscles du ventre :

  • une aspiration est tout d’abord effectuée
  • un décollement de la peau a ensuite lieu
  • un renforcement des muscles du ventre
  • l’excédent de peau est retiré
  • un lifting du ventre est enfin effectué.

Les cicatrices sont plus visibles à la suite d’une telle opération, mais les fils sont cependant cachés sous la peau et les traces cicatricielles s’atténuent de façon notoire au cours des mois suivants l’opération.
Les résultats de cette opération sont immédiatement là : la silhouette s’en trouve affinée et redessinée.

Le body lift

Le body lift ou, lipectomie abdominale circulaire, consiste en une réduction de l’excédent de peau et des graisses accumulées, grâce à une retente des tissus.
Cette opération est fortement indiquée pour les personnes ayant subies une perte de poids importante et se retrouvant avec un excès de peau relativement important.
Le résultat de cette chirurgie est étonnant, suite à l’importante quantité de peau retirée.
L’amélioration esthétique est ainsi tout de suite visible.
N’hésitez pas à nous contacter. Le docteur Jean-Louis Durand, ainsi que son équipe, vous accueillent dans leurs locaux du Mans en Sarthe. Nous sommes à votre entière disposition afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Le body-lift Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgien esthétique
Le body-lift

Principe chirurgical : Il s’agit d’une abdominoplastie circulaire : la résection graisseuse et la remise en tension de la peau concernera toute la zone médiane c'est-à-dire : le ventre, le dos, les lombes mais aussi les fesses et la région de la culotte de cheval. Résultats recherchés : ...

En lire plus
L'abdominoplastie
L’abdominoplastie

Principe chirurgical : Par une grande incision dans le pli abdominal, exérèse d’un croissant de peau et de graisse allant d’une hanche à l’autre et verticalement du pubis au nombril. Le nombril est ressorti dans la peau du ventre nouvellement tendue. On en profite souvent pour réaliser une ...

En lire plus
Les miniabdominoplasties Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgie esthétique
Les miniabdominoplasties

Principe chirurgical : Il s’agit d’un groupe d’interventions ayant pour but de retendre la peau du ventre avec des cicatrices courtes et des décollements minimes des tissus plus ou moins combinés à une liposuccion. Résultats recherchés : Retendre le ventre, supprimer une besace affiner la ...

En lire plus
La liposuccion du ventre Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgie esthétique
La liposuccion

Principe chirurgical : Le chirurgien enlève les cellules graisseuses avec des canules vibrantes et aspirantes. Les cicatrices sont pratiquement invisibles (5 mm) Résultats recherchés : Enlever les amas de graisses localisées et disgracieux : culotte de cheval face interne des genoux, graisse ...

En lire plus
Votre demande a bien été envoyé! Notre manager vous contactera sous peu!