La chirurgie cutanée

La chirurgie cutanée

Pourquoi recourir à une chirurgie cutanée ?

La chirurgie cutanée, ou chirurgie dermatologique, vous permet de réduire les traces laissées suite à des cicatrices, cicatrices qui peuvent constituer une gêne importante pour de nombreuses personnes.

Grâce à cela, il est possible de supprimer des lésions cutanées trop visibles, et qui vous gâchent la vie.

La chirurgie dermatologique permet également de détecter les anomalies de la peau. En cas de lésion suspecte, il est nécessaire d’aller consulter un dermatologue.

Le médecin examine votre peau et pratique un diagnostic. Il s’agit la plupart du temps de petites lésions bénignes ne nécessitant que de petits actes chirurgicaux. : s’il s’agit par exemple d’un grain de beautéde taille importante, ce dernier est retiré, sans laissé de point de sutures.

Quelles opérations ?

Les cicatrices cutanées

Lorsqu’une cicatrice présente un aspect inesthétique, trop voyante, épaisse… il est possible d’y remédier afin de la rendre moins visible.

Plusieurs options peuvent être envisagées afin d’arriver à ce résultat :

– diminuer la cicatrice grâce une exérèse chirurgicale (retirer l’élément gênant)

– aplanir la cicatrice lorsque celle-ci est trop épaisse. Si celle-ci est douloureuse pour le patient, il est possible de procéder à des injections de corticoïdes pour enlever la douleur.
La dermabrasion peut être également envisageable : cette intervention consiste en une élimination d’une couche superficielle de la peau.
Cette technique est aussi utilisée lorsque la peau souffre de couperoses (rosacée, se traduisant par des rougeurs au niveau de zones localisées, en particulier le visage et le cou), en cas de présence de ce qu’on nomme communément « tâche de vin » et les érythroses, entraînant des rougeurs au niveau du visage.

– enfin si la cicatrice est trop voyante de par sa couleur, il est possible d’effectuer un tatouage donnant la couleur de la peau à la cicatrice.

Le traitement des anomalies de la peau

Il s’agit le plus souvent de petites lésions bénignes (naevus, kératose). Cependant dans de rare cas il peut s’agir de cancers cutanés nécessitant une exérèse chirurgicale rapide.

Par l’exérèse chirurgicale le médecin découpe une partie de la peau, afin de traiter une anomalie ou une excroissance, notamment lorsque l’anomalie est gênante pour le patient sur le plan esthétique. Les traces cicatricielles dépendent du type d’opération réalisée.

Cette opération peut se réaliser sous anesthésie locale au cabinet. L’intervention reste discrète, ne nécessitant pas de points de sutures

Une biopsie peut être envisagée si la lésion présente un caractère suspect.

Le docteur Jean-Louis Durand, entourée d’une équipe qualifiée composée de Patricia Poirot, Ronilda Ribeiro, Hélène Denis et Catherine de Lucas, vous accueille dans ses locaux du Mans en Sarthe.

Nous vous accompagnons dans vos démarches et sommes là pour répondre à l’ensemble de vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements supplémentaires.

Les prothèses de mollet Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgie esthétique
Les prothèses de mollet

Principes chirurgicaux : Redonner un galbe à un mollet atrophique ou trop maigre : Cette difformité peut se voir dans des séquelles de maladie (poliomyélite) mais aussi après des accidents. Le plus souvent il s’agit d’une simple disgrâce familiale… Résultats recherchés : Mollet plus rempli, ...

En lire plus
Chirurgie des tumeurs cutanées Le Mans | Dr J.L. Durand
Les tumeurs cutanées

Toute lésion cutanée persistante doit être examinée par un médecin : Le plus simple est d’aller voir un dermatologue. Il s’agit le plus souvent de petites lésions bénignes (naevus, kératose). Cependant dans de rare cas il peut s’agir de cancers cutanés nécessitant une exérèse chirurgicale ...

En lire plus
Correction des cicatrices Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgien esthétique
les cicatrices

Principes chirurgicaux Une cicatrice peut être visible et disgracieuse pour différentes raisons : trop épaisse, trop large, colorée, élargie, atrophique. Résultats recherchés La rendre la moins visible possible : Pour la diminuer il est possible d’en pratiquer une exérèsechirurgicale Si elle ...

En lire plus
Votre demande a bien été envoyé! Notre manager vous contactera sous peu!