La chirurgie des seins

Chirurgie esthétique de la poitrine Le Mans | Dr J.L. Durand

 

Elle exprime certes la fertilité, mais aussi la séduction la jeunesse et la beauté. Elle est malheureusement la première victime des aléas de la vie.

Tout d’abord sa forme est prédestinée génétiquement : Elle peut être atrophiée voire inexistante (hypotrophie ou agénésie mammaire), ou au contraire énorme : on parle alors d’une gigantomastie. Dans certains cas seul un des deux seins se développe normalement, responsable d’une asymétrie disgracieuse voir invalidante.

Parfois les seins grandissent de manière étrange adoptant des formes variées mais le plus souvent très inesthétiques (seins tubéreux etc…). Les variations de poids, une puberté explosive, les grossesses sont autant de facteurs qui déforment une poitrine.

Toutes ces difformités peuvent faire l’objet d’une correction chirurgicale qui peut être divisée en 6 types d’intervention :

  • L’augmentation mammaire
  • La réduction mammaire
  • La reconstruction mammaire
  • Les gynécomasties
  • La correction des mamelons ombiliqués
  • La correction de la ptose mammaire

Elément incontournable de la féminité, la poitrine est source de complexes pour de nombreuses femmes : seins trop petits, trop gros, poitrine tombante, formes déplaisantes… Les problèmes sont multiples.

Pourquoi une chirurgie de la poitrine ?

Parmi les problèmes les plus courants se trouve celui lié à la taille de la poitrine. Lorsque les seins sont trop petits, ils peuvent être une source importante de complexes. A l’inverse lorsqu’ils sont trop importants, en plus des complexes, ils entrainent des problèmes de santé, notamment par une mauvaise posture du dos et des épaules.
D’autres problèmes peuvent aussi se poser : lorsque le mamelon est rentré à l’intérieur ; lorsque la peau de la poitrine se relâche.
Les femmes ne sont pas non plus les seules concernées, les hommes peuvent l’être aussi : certains présentent ainsi une poitrine, aussi appelé gynécomastie, résultant d’un développement excessif des glandes mammaires.
La chirurgie apparait donc comme une solution, afin de résoudre ces nombreux désagréments et de faire disparaitre la source de ces maux.

Quelles opérations chirurgicales sont proposées ?

Plusieurs opérations existent pour remédier aux différents problèmes.
Concernant ceux liés à la taille de la poitrine, une augmentation ou réduction mammaire est proposée.

L’augmentation mammaire

Cette augmentation résulte la plupart du temps d’une pose de prothèses mammaires : une prothèse est glissée sous la glande mammaire.
Un choix des prothèses par la patiente est effectué suite à un examen clinique. Le chirurgien propose ainsi un modèle rond (offrant un aspect plus bombé de la poitrine) ou anatomique (reproduisant une forme naturelle du sein), et conseille celui qui apparait comme le plus adapté.
Pour celles ne désirant pas de prothèses, un lipofilling peut être envisagé pour augmenter le volume des seins.

La réduction mammaire

Cette opération est très bénéfique pour les femmes souffrant d’une poitrine lourde et volumineuse. Elle permet notamment de corriger les problèmes de dos dus à cette poitrine trop encombrante.
Par cette opération le chirurgien retire l’excédent de peau. La poitrine est ainsi diminuée et remontée, davantage proportionnée au corps.
Les cicatrices sont peu visibles, situées sous l’aréole.

Les seins tombants

L’affaissement des seins, ou ptôse mammaire, souvent mal vécu et qui peut être source de souffrances psychologiques, se corrige également.
Cet affaissement peut être présent à tout âge, mais se manifeste la plupart du temps avec l’âge, une variation du poids ou encore suite à l’allaitement.
L’opération va consister à retirer l’excédent de peau et à garder la glande pour la concentrer. La poitrine est ainsi remontée et apparait comme plus ferme.

Les mamelons rentrés

Vécu comme inesthétiques, les mamelons rentrés constituent un problème pour de nombreuses femmes.
L’opération est simple à réaliser et rapide. Le résultat est immédiatement visible et les traces de cicatrices infimes.

La suppression de la poitrine chez les hommes

Certains hommes souffrent de gynécomastie, autrement dit l’apparition d’une poitrine suite à un développement excessif des glandes mammaires. L’opération apparaît alors comme une véritable délivrance.
En fonction de l’origine de la poitrine, 2 types d’opérations peuvent être réalisées :
-liposuccion si l’origine provient d’un excès de graisse
-si cela n’est pas le cas, le chirurgien enlève alors la glande mammaire
Le docteur Jean-Louis Durand, lauréat de la faculté de médecine de Paris et ancien interne des hôpitaux de Paris, accompagné d’une équipe sérieuse et compétente vous accompagne et vous guide dans votre choix et vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter.

Augmentation mammaire Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgie esthétique
L’augmentation mammaire

  Principes chirurgicaux : Diminuer la poitrine avec le minimum de cicatrices visibles : Les cicatrices sont périaréolaires seulement en cas de faibles ptoses, périaréolaires et verticale sous l’aréole pour les formes intermédiaires. Dans le cas des fortes poitrines les cicatrices prennent ...

En lire plus
Correction des mamelons ombiliqués Le Mans | Dr J.L. Durand
Les mamelons ombiliqués

Les mamelons sont parfois rentrés à l’intérieur. Dans certains cas il est impossible de les faire sortir : Ceci peut être source de complexes. C’est d’autant plus dommage que la correction chirurgicale de cette anomalie est simple et peut se réaliser même sous anesthésie locale. La cicatrice ...

En lire plus
La réduction mammaire Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgien esthétique
La réduction mammaire

Principes chirurgicaux : Diminuer la poitrine avec le minimum de cicatrices visibles : Les cicatrices sont périaréolaires seulement en cas de faibles ptoses, périaréolaires et verticale sous l’aréole pour les formes intermédiaires. Dans le cas des fortes poitrines les cicatrices prennent la forme ...

En lire plus
Reconstruction mammaire Le Mans | Dr J.L. Durand, chirurgie esthétique
La reconstruction mammaire
En lire plus
Correction de la gynécosmatie Le Mans | Dr J.L. Durand
La gynécosmatie

Principes chirurgicaux : Certains hommes (souvent en post adolescence, dans le cas de maladies endocriniennes) présentent une poitrine (gynécomastie). Ceci est très disgracieux et source d’une importante gêne psychologique. On peut chirurgicalement supprimer cette poitrine avec une rançon ...

En lire plus
La correction de la ptose mammaire Le Mans | Dr J.L Durand
La correction de ptose mammaire

La correction de la ptose mammaire (chute du sein) reprend les mêmes techniques que celles de la réduction mammaire. Ainsi l'intervention consistera à enlever l'excédent de peau et à garder la glande pour la concentrer. Le résultat obtenu sera un sein plus haut, plus ferme plus jeune. La rançon ...

En lire plus
Augmentation mammaire (hypotrophie) Le Mans | Dr J.L. Durand
L’augmentation mammaire

Principe chirurgical : Le chirurgien glisse une prothèse mammaire sous la glande mammaire. La voie d’abord chirurgicale (position de la cicatrice) peut être dans le creux axillaire, au niveau de l’aréole ou dans le sillon sous mammaire. Elle est en générale très courte (3 à 4 cm) et pratiquement ...

En lire plus
Votre demande a bien été envoyé! Notre manager vous contactera sous peu!